Mas de Grouze
Production et vente de vins de Gaillac
81800 Rabastens - France

Logo
Aller au contenu

Qui sommes-nous ?

L'Exploitation
Nous sommes les Alquier, des vignerons indépendants et propriétaires du domaine de Mas de Grouze à Rabastens dans le département du Tarn.

Depuis quatre générations, avec notre savoir-faire hérité de nos parents, nous produisons des vins de Gaillac en AOP (Appellation d'Origine Protégée) pour le plaisir de la table et des gourmets.

Nous sommes deux frères: Jérôme et Sébastien. Ensemble, nous dirigeons le GAEC Mas de Grouze qui emploie à temps plein deux ouvriers agricoles qualifiés et un représentant pour la partie commerciale. Pour les vendanges, de septembre à octobre, une dizaine de personnes en moyenne, incluant des travailleurs saisonniers et de la famille, viennent renforcer l'effectif.
Nous sommes complémentaires et nous nous partageons les différentes tâches à réaliser. Cependant, Jérôme avec l'aide des ouvriers spécialisés, est plutôt tourné vers les travaux de la vigne et du chai, tandis que Sébastien s'occupe davantage de la commercialisation du vin et de la gestion de l'entreprise.

Jérôme
Sébastien

D'hier à aujourd'hui,
  • Jacques Marius Alquier né en 1834, boulanger à Rabastens sur le Plô des Chevaliers achète ses premières vignes (3 ha).
  • Joseph Félix Alquier (1866-1959), fils de Jacques Marius et également boulanger à Rabastens, va s'engager dans la vente de vin en tonneau.
  • Fernand Alquier (1899-1983), fils de Joseph Félix, fait l'acquisition en 1930 du Mas de Grouze en ajoutant 10 ha de vignes au patrimoine viticole de la famille.
  • En 1957, Francis Alquier, né en 1932 et fils de Fernand, s'installe et commence à vendre le vin en bouteille. Le vignoble est accru de 3 ha.
  • En 1988, Jérôme, premier fils de Francis et titulaire d'un BTA, s'installe et crée avec son père le GAEC Mas de Grouze. Ils achètent 3,5 ha de vignes supplémentaires.
  • En 1991, Francis part à la retraite, mais son épouse Renée entre dans le GAEC. C'est l'année de construction de la nouvelle cave sur le domaine. Le patrimoine s'accroît de 3,5 ha de vignes.
  • En 1996, Sébastien, second fils de Francis et titulaire d'un BTS commercial "vin et spiritueux", rejoint son frère Jérôme au GAEC tandis que leur mère part à la retraite. Ensemble, ils perfectionnent la cave et augmentent le patrimoine de 3.5 ha.
  • En 2000, Jérôme et Sébastien Alquier sont associés à la tête du GAEC Mas de Grouze.
  • En 2002, le GAEC Mas de Grouze achète la chaîne d'embouteillage et ajoute 2 ha de vigne en fermage.
  • En 2004, le GAEC Mas de Grouze installe la climatisation dans le chai de stockage.
  • En 2007, achat de 3 ha de vignes sur le territoire de la commune de Loupiac.
Retourner au contenu