Le domaine viticole - Mas de Grouze

Mas de Grouze
Production et Vente de Vins de Gaillac
81800 Rabastens - France

Aller au contenu

Le domaine viticole

L'Exploitation

Le Mas de Grouze se situe en région Occitanie à Rabastens dans le Tarn à mi-chemin entre Toulouse et Albi dans le vignoble du Gaillac, dont les origines remontent très probablement à l'occupation romaine.
Si vous voulez venir choisir vos produits dans notre propriété du Mas de Grouze, n'hésitez pas à nous rendre visite. Pour plus de détails sur notre situation géographique, cliquez sur l'onglet "Contact" en haut de la page.


Vue aérienne du Mas de Grouze


Le domaine viticole comprend près de 31 hectares de vignes dont 64% près des bâtiments du Mas de Grouze dans des  terres argilo-calcaires de la terrasse dominant la plaine de Rabastens et le Tarn. Les 36% restant se situent sur des sols graveleux de la rive gauche du Tarn sur le territoire de la commune de Loupiac située près de Rabastens.

L'encépagement de l'exploitation (75 % de raisins noirs et  25% de blancs)  est très diversifié pour faire face à une très grande gamme de produits.
Le Mauzac, le plus ancien cépage blanc gaillacois, est réservé à la Méthode Ancestrale, mais il participe aussi à l’élaboration de Blancs en association avec la Muscadelle. et le  Len de l’El, cépage typiquement gaillacois aux arômes très fins.  La Muscadelle est associée au Sauvignon pour la production du Blanc Sec.
Le Duras et le Fer Servadou (ou Braucol)  constituent la base de l’appellation des rouges. Le Duras, antique cépage gaillacois, apporte charpente et finesse tandis que le Fer Servadou, plus rustique, apporte la couleur et les saveurs épicées.
Le Syrah, le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, cépages régionaux, apportent la subtilité de l'arôme.
Le Gamay, cépage répandu, est réservé aux vins rosés et aux vins primeurs.
L'Egiodola, le Jurançon et l'Alicante entrent dans la fabrication de vins de pays.

Le microclimat océanique, tempéré par le vent d'autan, donne sa diversité et sa richesse au vignoble.




Répartition des cépages du Mas de Grouze (2016/2017)





Quelques images du caveau
Retourner au contenu