Qui sommes nous ?

Nous sommes les Alquier, des vignerons indépendants et propriétaires du domaine de Mas de Grouze à Rabastens dans le département du Tarn. Depuis quatre générations, avec notre savoir faire hérité de nos parents, nous produisons à la propriété des vins de Gaillac en AOC pour le plaisir de la table et des gourmets.




 

Aujourd'hui

Nous sommes deux frères, Jérôme et Sébastien Alquier, qui dirigeons ensemble le GAEC Mas de Grouze. Nous employons à temps plein un ouvrier agricole qualifié et un représentant pour la partie commerciale. Pour les vendanges, de septembre à octobre, une dizaine de personnes en moyenne, incluant des travailleurs saisonniers et de la famille, viennent renforcer l'effectif.
Nous sommes complémentaires et nous nous partageons les différentes tâches à réaliser. Cependant, Jérôme avec l'aide de l'ouvrier spécialisé est plutôt tourné vers les travaux de la vigne et du chai, tandis que Sébastien s'occupe davantage de la commercialisation du vin et de la gestion de l'entreprise.
Jérôme et sa famille habitent à côté de cave, ce qui permet de la tenir toujours disponible pour la vente du vin et des visites organisées.



Trois générations d'Alquier - A droite, Francis et à gauche, ses deux fils Jérôme et Sébastien avec Thomas, fils de Jérôme et au premier plan Florian, fils de Sébastien.



D'hier à aujourd'hui



En 1780
Félicien Alquier, boulanger à Rabastens sur le Plô des Chevaliers achète ses premières vignes (3 ha)
1866-1969
Félix Alquier, fils de Félicien et également boulanger à Rabastens, va s'engager dans la vente de vin en tonneau.
En 1930
Fernand Alquier, fils de Félix, fait l'acquisition du Mas de Grouze en ajoutant 10 ha de vignes au patrimoine viticole de la famille.
En 1957
Francis Alquier, né en 1932 et fils de Fernand, s'installe et commence à vendre le vin en bouteille. Le vignoble est alors accru de 3 ha.
En 1988
Jérôme premier fils de Francis, titulaire d'un BTA, s'installe et crée avec son père le GAEC Mas de Grouze. Ils achètent 3,5 ha de vignes supplémentaires.
En 1991
Francis part à la retraite, mais sa femme entre dans le GAEC. C'est l'année de construction de la nouvelle cave sur le domaine. Le patrimoine s'accroît de 3,5 ha de vignes.
En 1996
Sébastien, titulaire d'un BTS commercial vin et spiritueux, rejoint son frère Jérôme au GAEC tandis que leur mère part à la retraite. Ils perfectionnent la cave et augmentent le patrimoine de 3.5 ha.
En 2000
Jérôme et Sébastien Alquier sont associés à la tête du GAEC Mas de Grouze.
En 2002
Le GAEC Mas de Grouze achète la chaîne d'embouteillage et ajoute 2 ha de vigne en fermage.
En 2004
Le GAEC Mas de Grouze installe la climatisation dans le chai de stockage.
En 2007
Achat de 3 ha de vignes sur le territoire de la commune de Loupiac.