Glossaire

POUR REVENIR A LA PAGE PRECEDENTE UTILISER "PRECEDENT" DE VOTRE NAVIGATEUR



Glossaire



AOP
La dénomination AOP (Appellation d'Origine Protégée), est la dénomination en langue française d'un signe d'identification européen. Créé en 1992, ce label protège « la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ».
Il est similaire à l'AOC utilisé en France (voir ci-après).


AOC

La dénomination
AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) est celle d'un pays, d'une région ou d'une localité dont la production est originaire. Pour être reconnu en AOC, le produit doit provenir d'une aire de production délimitée, répondre à des conditions de production précises, posséder une notoriété dûment établie, acquise de longue date (c'est cette notoriété que l'appellation vise à protéger), faire l'objet d'une procédure d'agrément à la demande des producteurs.
L'AOC implique donc un lien étroit entre le produit, le terroir et le savoir-faire des hommes, avec l'idée de non reproductibilité dans un autre terroir. Cette mention et la démarche professionnelle qu'elle consacre sont désormais reconnues et protégées au plan européen.
L'AOC Gaillac date de 1938 pour les Blancs et de 1970 pour les Rouges et les Rosés.

GAEC
GAEC signifie Groupement Agricole d'Exploitation en Commun. C'est une société civile de personnes permettant, à des agriculteurs associés, la réalisation d'un travail en commun dans des conditions comparables à celles existant dans les exploitations de caractère familial. Les GAEC ont pour objet la mise en valeur en commun des exploitations des agriculteurs associés et la vente en commun du fruit du travail des associés.

Chai
En viticulture c'est le lieu où se déroule la vinification.

Cuvaison
C'est la période où séjourne le moût et les parties solides du raisin rouge dans la cuve, au cours duquel s'effectuent la fermentation des sucres, la diffusion des tanins et des matières colorantes.

IGP
La dénomination IGP (Indication Géographique Protégée) est un signe officiel d'identification de la Communauté européenne d'origine et de qualité. Créée en 1992 et attribuée initialement aux produits alimentaires spécifiques portant un nom géographique et liés à leur origine géographique, elle a été étendue aux vins depuis 2009 (les spiritueux en sont exclus). Les noms d'IGP sont protégés dans toute l'Union Européenne.

Terroir
Ensemble du sol et du climat correspondant à un vignoble délimité, donnant un caractère spécifique au vin qu'il produit.

Moût
C'est du jus de raisin non fermenté obtenu soit par foulage, soit par pressurage et destiné à produire du vin par fermentation alcoolique.

Sulfite

Des sulfites sont utilisés en tant que conservateurs dans les vins. Sachez qu'on les trouve dans certaines pâtes alimentaires, les pommes de terre séchées, les fruits secs ou dans les cornichons en bocaux pour empêcher l'oxydation et même dans le Chouchenn, boisson traditionnelle bretonne.

Vinification
C'est l'ensemble des opérations nécessaires à la transformation du moût en vin et à l'élaboration des vins. Certaines de ces opérations sont nécessaires, telle la fermentation alcoolique et d'autres qui permettent d'affiner le profil du vin, tant au niveau aromatique (olfactif) que gustatif (goûts). La vinification se déroule dans un chai.